• articles en vedette

    0

    Une prise d'empreinte des pieds, pourquoi?

    Type: Service

    Douleurs: les douleurs des pieds sont fréquemment d'origine neurologique, rhumatismale, angiologique ou dermatologique, sans parler des zones réflexogènes du pied.

    Examen clinique: la courbure longitudinale du pied au niveau de la face interne est maximale au niveau de l'os scaphoïde, tandis que la face externe est complètement aplatie.

    Conséquences: lors de la position sur la pointe des pieds, le pied se creuse, le talon passe en supination par la traction du tendon d'Achille.

    La voûte transversale, formée par l'alignement des têtes des métatarsiens, est complètement aplatie en charge.

    Plante du pied, orteils: l'existence de durillons donne des renseignements objectifs sur le degré de surcharge avec modifications en cas de forme pathologique du pied.

    Dans le même sens, examen de l'usure des chaussures en dedans et en dehors et des semelles (=somme des charges).


    Analyse de la marchervices

    Une fois les examens couché et debout effectués, l'examen orthopédique comporte celui de la marche.

    L'ensemble de l'appareil locomoteur participe au mouvement de la marche, pas seulement les extrémités inférieures.

    Le but en est un mouvement avec une dépense minimale d'énergie, tout en assurant un déplacement linéaire de la tête qui comporte la majorité des organes sensoriels, quel que soit l'état du sol.

    La marche normale comporte des phases d'appui et des phases de balancement qui se succèdent de façon rythmique.

    L'unité d'appréciation est le cycle de pas ou pas double, qui comporte deux pas.

    La phase d'appui comporte successivement la pose du talon, puis la pose de la plante, le décollement du talon puis l'impulsion finale donnée par les orteils.

    TECHNIQUE ORTHOPÉDIQUE DU PIED

    GROUPEMENT PROFESSIONNEL SUISSE

    TOP, des maîtres bottiers-orthopédistes suisses romands qui, ensemble, pour vous partenaires médicaux, proposent le meilleur pour l’union du pied et de la chaussure.

    Type: Produit


    Semelle de déroulement rétro: le sommet transposé à l'arrière de la semelle de déroulement rétro soulage l'articulation astragalocalcanéenne, l'articulation du genou et de la hanche, la musculature du mollet ainsi que le tendon d'Achille.


    Semelle de déroulement des têtes métatarsiennes: le sommet de la semelle de déroulement des têtes métatarsiennes se trouve sur l'axe physiologique des articulations métatarsiennes. Elle sert d'aide de déroulement générale.

    La semelle de déroulement dégage le métatarse et la région de mouvement des articulations MP.

    En outre, la semelle de déroulement représente la semelle de soulagement classique en cas de troubles de l'avant pied rond.


    Semelle de déroulement pour les orteils: la semelle de déroulement pour les orteils soulage le gros orteil et la pulpe. Son point culminant se trouve devant la ligne de déroulement.   

    Le point d'appui se trouve cependant déjà sur la ligne de déroulement ce qui rallonge la surface d'appui en la soulageant.

    Elle est installée surtout en cas de troubles dus au hallux raide et de toutes les articulations des orteils.

    La semelle de déroulement pour les orteils empêche le gros orteil de prendre appui sur le sol.

    Type: Produit


    Compensation de raccourcissement de la jambe, rehaussement du talon: la compensation du raccourcissement se faisant uniquement au niveau du talon ne doit pas dépasser 1 cm lors de raccourcissements.


    Le rehaussement du talon d'une part et la réduction de la hauteur d'autre part afin de compenser le raccourcissement, seront orientés en fonction du type de la chaussure et de la distorsion articulaire.


    Un rehaussement bilatéral du talon permet de soulager le tendon d'Achille, la partie musculaire et de diminuer la charge de la pose du talon.


    Pourquoi compenser? La compensation du raccourcissement permet d'éviter des lésions unilatérales de la musculature du mollet et des malpositions articulaires au niveau du talon et de la semelle et doit être installée en se rétrécissant.


    Du rehaussement de la semelle résulte une ankylose plus ou moins accentuée dans la région de l'avant pied.

    C'est pourquoi, le montage doit être limé de façon à permettre une excellente fonction de déroulement.

    Type: Produit


    But du talon amortisseur: le talon amortisseur permet d'absorber les chocs transmis au moment où le pied touche le sol.


    Le degré de l'effet amortisseur peut être choisi individuellement selon le degré de dureté et d'élasticité du matériel.


    On installe le talon amortisseur afin d'absorber les chocs qui se transmettent sur les articulations défectueuses lors de la marche.


    Attention par ailleurs à l'absorption de chocs se transmettant sur une colonne vertébrale défectueuse.


    Des mesures à effet amortisseur au niveau du talon diminuent la charge des parties plantaires molles, du périoste, des articulations tarsiennes et astragalocalcanéennes ainsi que des articulations de la chaîne des membres allant jusqu'aux vertèbres cervicales.


    En plus... En addition du talon amortisseur, une semelle élastique peut être mise en place qui permettra une meilleure adaptation aux inégalités du sol.


    A cet effet, nous plaçons un caoutchouc synthétique, souple et peu élastique n'ayant pas de fonctions de répercussion, mais un effet amortisseur.

    Sa forme peut être modifiée de manière esthétique.


    Rembourrage talon: nous avons la possibilité, au niveau de l'appui, d'incorporer du rembourrage supplémentaire dans la zone du talon afin d'absorber des chocs provenant de l'axe et de traiter les manifestations pathologiques.

    Type: Produit


    Principe, indications, variétés: l'indication pour des chaussures orthopédiques sur mesure existe lorsqu'un appareillage suffisant avec des chaussures de série, y compris avec les modifications orthopédiques et les semelles internes, n'est plus possible.


    Avantages: meilleure adaptation individuelle et fonction parfaite.


    Inconvénients: prix élevé, choix limité (une paire par an est habituellement prise en charge par la sécurité sociale).


    Pieds plats valgus graves fixés, pieds bots non ou imcomplètement corrigés par des techniques conservatrices: raccourcissements de plus de 3 cm, différences de longueur des pieds de plus de 2 cm. 

    Modifications graves congénitales de la forme du pied, lymphoedème chronique.



    Pieds creux graves fixés, avant-pieds ronds fixés, contracture en flexion des métatarso-phalangiennes: mise au repos d'articulations.


    Dans de nombreux cas l'appareillage avec des semelles internes, des chaussures de série et des modifications est suffisante.


    La prescription de chaussures orthopédiques contient le diagnostic, le taux de compensation de raccourcissement au niveau du talon et de la semelle (la compensation au niveau de la chaussure est rarement identique au raccourcissement réel), des renseignements sur les appuis plantaires, les lignes de force, le déroulement, la position et l'effet de la semelle de déroulement.

    Share by: